Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annick Chapron

Annick Chapron

Carrière cycliste d'une bretonne de 1968 à 1979 et son parcours cyclotouriste...


Je l'ai "coiffée"

Publié par Annick sur 13 Mai 2014, 13:41pm

Catégories : #ELSY JACOBS et MOI

A l'approche de la nouvelle année 1969, l'entrainement se poursuivait, mais  à un rythme plus soutenu, fonçant par tous les temps avec la fougue de mes 20 ans. J'avais un nouveau vélo : un Sauvage-Lejeune rouge. Peut-être la couleur la plus fascinante, chaleureuse, énergique...

Le 2 mars 1969, un cyclocross féminin était organisé à Saint-Caradec tout près de Loudéac. Mon fief pratiquement. A quelques jours de mon anniversaire, je voulais me l'offrir cette victoire, même devant Elsy Jacobs engagée elle aussi à cette course un peu particulière. La luxembourgeoise nourrissait sans doute le même souhait que le mien puisque le lendemain elle allait fêter ses 36 ans. Et moi mes 20 ans le 10...Mais j'ignorais qu'Elsy était née un 3 mars. Elle cachait son âge. On ne savait rien d'elle. Entre nous les "coureuses" nous chuchotions : "elle est sans doute mariée... elle doit avoir des enfants... elle est peut-être divorcée..."
Des tas de questions se construisaient autour d'elle. Mais le mystère demeurait.

Alors qui va se l'offrir ce bouquet à Saint-Caradec ?

Le sol est mouillé et glissant. Son état peu engageant corse évidemment la course. Adresse, puissance...les maitres mots. Et aussi la chance. Que s'est-il passé durant le dernier tour ? Elsy décroche et me laisse filer vers la victoire.

Mon aînée ne venait pas de me faire une fleur pour gonfler le bouquet... Ce n'était pas son principe. Chez les filles, la plus forte du moment gagnait. Pas de maffia.

Photo du journal "Le Télégramme". "Le Treuil" était désormais réservé aux cyclocross.

Photo du journal "Le Télégramme". "Le Treuil" était désormais réservé aux cyclocross.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents