Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annick Chapron

Annick Chapron

Carrière cycliste d'une bretonne de 1968 à 1979 et son parcours cyclotouriste...


La femme et le vélo !

Publié par Annick sur 7 Avril 2014, 16:34pm

Catégories : #UN CHOIX

Qu'est-ce qui pousse la femme à enfourcher un vélo ?

Quels mystérieux pouvoirs exerce-t-il sur elle ? 

Un jour, elle a eu envie de faire comme lui. Pourquoi ne pédalerait-elle pas aussi bien, aussi vite, aussi longtemps que lui ? LUI : le mari, le copain, le papa, le collègue, l'inconnu...

Deux possibilités s'offrent à elle : la compétition ou le cyclotourisme.

Elle est jeune. Entre 15 ans et 25 ans. Guidée par son tempérament de battante, elle opte pour la première formule et se voit déjà championne, entourée d'admirateurs. Si son rêve se réalise grâce à une préparation assidue, poussée, une santé de fer et un moral d'acier, elle sera légitimement récompensée en endossant un ou plusieurs maillots de championne.
Capable de rivaliser avec les élites, elle sera certainement fière d'elle, heureuse de se faire un nom.

Quand l'heure de se recycler sonnera, qui pourrait l'empêcher de se glisser dans le rang des cyclotouristes et continuer à rouler ? Ne serait-ce que pour rendre hommage à ce vélo qui l'a hissée sur la plus haute marche !

Elle préfère la seconde formule plus à sa portée. Ou tout simplement l'idée d'apprivoiser le vélo lui est venue un peu tard. Trop tard pour rejoindre le clan FFC*.

Qu'importe !

On se sent très bien, peut-être mieux dans le milieu FFCT*. Un environnement plus cool, moins stressant. Mais pour une femme qui n'a pas hérité du plus beau rôle, une certaine organisation s'impose.

Elle travaille ; elle porte le bébé, le libère de sa chaude prison en serrant les dents ; elle entretient sa maison ; fait les courses, la cuisine, etc...Deux journées dans une, souvent ! En plus, elle trouve encore le temps de pédaler, tenir tête aux hommes et montrer sa roue arrière à plus d'un.

Moins de contraintes chez la femme célibataire. Elle s'en va avec sa machine quand elle veut, où elle veut. Revient quand elle veut. Tout en combinant avec le travail.

Voyez comme une femme est apte (pour ne pas dire bonne) à tout faire. Sans elle si précieuse mais non ridicule, vous seriez un peu paumés, vous les hommes...

Non ?


* FFC  : Fédération française de cyclisme,

* FFCT : Fédération française de cyclotourisme.

La femme et le vélo !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents